Infos

Tu aimerais savoir pourquoi, comment, quand et les oiseaux chantent, et comment on peut apprendre à reconnaître leurs chants? Alors tu es à la bonne place.

1. Pourquoi les oiseaux chantent-ils?

Les émissions sonores des oiseaux peuvent être classées en cris, chants et sons instrumentaux. Dans les paragraphes suivants, tu apprendras à quoi servent les chants, les cris et les sons instrumentaux. 

Chants

A la fin de l'hiver, le «concert des oiseaux» commence. On entend alors souvent des mélodies plus longues, ce qui est très différent des cris courts. Ces mélodies sont appelées des chants. Ces chants servent à marquent le territoire et attirer un/une partenaire. Mais attention: un chant ne doit pas forcément être mélodieux, le pépiement du moineau domestique est aussi un chant!

Pépiement du moineau domestique (Thomas Lüthi)
À entendre:
  • 01.01. - 31.12.
00:00

Délimitation du territoire

En chantant, les oiseaux marquent leur territoire. La plupart du temps, ce sont les mâles qui font savoir à haute voix à leurs congénères qu'ils ne sont pas les bienvenus ici. Beaucoup se placent, comme le bruant jaune, très haut sur un buisson ou un arbre. La taille d'un territoire varie considérablement d'une espèce à l'autre. Certains oiseaux ne défendent qu'une petite surface autour de leur nid, tandis que d'autres incluent également toute la zone où ils cherchent leur nourriture.

Chant du bruant jaune (David Marques)
À entendre:
  • 15.02. - 31.07.
00:00

Choix du partenaire

En chantant, les mâles attirent également les femelles. Chez les rossignols, les mâles non accouplés - c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de femelles - chantent aussi la nuit. Les femelles volent alors de territoire en territoire et restent finalement auprès du mâle dont le chant leur plaît le plus.

Chant du rossignol philomèle (Franz Lindinger)
À entendre:
  • 15.04. - 30.06.
00:00

Cris

Les cris sont des sons courts, simples, le plus souvent monosyllabiques, que les oiseaux émettent tout au long de l'année. On peut distinguer trois catégories: cris de contact, cris d'alarme et cris alimentaires.

Cris de contact

Les cris de contact servent à l'orientation au sein d'un groupe : entre les parents et les juvéniles, entre différents oiseaux individuels ou dans une troupe.

Cri de contact d'un pinson des arbres en migration
À entendre:
    00:00

    Cris d'alarme

    Avec les cris d'alarme, les oiseaux mettent en garde contre les prédateurs. Le cri d'alarme en cas de présence d'un prédateur aérien est très différent de celui émis en présence d'un prédateur terrestre. Les cris d'alarme d'une espèce d'oiseau sont souvent compris par d'autres espèces.

    Cri d'alarme d'un rougequeue noir en présence d'un prédateur terrestre
    À entendre:
      00:00

      Cris alimentaires

      Les piaillements (cris de quémande) des oisillons font partie des cris alimentaires. Cependant, il y a aussi les cris d'oiseaux adultes, avec lesquels ils signalent qu'ils ont trouvé une source de nourriture.

      Cris de quémande de mésanges charbonnières juvéniles
      À entendre:
        00:00

        Sons instrumentaux

        Les sons instrumentaux sont tous les sons émis par les oiseaux qui ne sont pas produits par leur appareil vocal. Les cigognes blanches font claquer leur bec lorsqu'elles sont excitées ou pour se saluer. Les pics tambourinent avec leur bec contre une branche sèche pour marquer leur territoire. Les mâles de la bécassine des marais émettent un chevrotement semblable à celui des chèvres lors de la parade nuptiale, en écartant les plumes de leur queue à un certain angle pendant le vol en piqué.

        Tambourinage d'un pic épeiche (Jerome Fischer)
        À entendre:
        • 01.02. - 30.06.
        00:00

        2. Comment les oiseaux chantent-ils?

        Chez l'homme, le son est produit par les cordes vocales du larynx. Les oiseaux, en revanche, possèdent un organe vocal spécial appelé syrinx, qui est situé à la jonction des bronches principales et donc à l'entrée des poumons. Deux membranes mobiles sont mises en vibration par l'air provenant des sacs aériens et produisent ainsi les sons. Les oiseaux dont les chants sont particulièrement complexes, comme l'alouette des champs, présentent une musculature de la syrinx particulièrement bien développée. Comme la syrinx est composée de deux parties qui peuvent être bougées séparément, les oiseaux sont capables de chanter ou de crier à deux voix. Le chant du rougegorge, par exemple, comporte de nombreux passages à deux voix, comme on peut le constater sur le sonagramme.

        Chant du rougegorge (Jerome Fischer)
        À entendre:
        • 01.01. - 31.12.
        00:00
        Syrinx F

        L'organe vocal des oiseaux: coupe à travers la syrinx.

        3. Quand les oiseaux chantent-ils?

        La plupart des espèces chantent surtout pendant la période de reproduction au printemps, à partir de mars, avril ou mai. Cependant, les oiseaux sédentaires, comme la mésange charbonnière, commencent déjà à chanter en janvier. Chez le rougegorge familier, les mâles et les femelles chantent également pendant les mois d'hiver : ils défendent alors leur propre territoire alimentaire. Certaines espèces, comme le rougequeue noir, chantent également en automne avant de rejoindre leurs quartiers d'hiver. Les mâles définissent alors « provisoirement » leurs territoires.

        Chaque espèce a également ses propres périodes de chant au cours de la journée. Le merle noir commence à chanter déjà une heure avant le lever du soleil, le pinson des arbres accompagne les premiers rayons de soleil et plus tard encore, l'étourneau sansonnet et la bergeronnette grise rejoignent le chœur matinal. Les rossignols philomèles, quant à eux, chantent même au milieu de la nuit quand ils ne sont pas encore appariés.

        Bild Tageszeit Gesang F

        Déroulement du «concert matinal»: chez les oiseaux aussi, il y a des lève-tôt et des lève-tard.

        4. Où les oiseaux chantent-ils?

        Une autre aide pour reconnaître les chants des oiseaux est la connaissance des habitats préférés des espèces d'oiseaux.

        Habitat

        On ne rencontre pas les mêmes oiseaux dans les zones urbaines que dans les forêts, les zones humides, les paysages cultivés ou les régions montagneuses. Bien sûr, certaines espèces occupent plusieurs habitats, comme le pinson des arbres et le merle noir. Le bruant jaune, quant à lui, se trouve dans les haies des zones cultivées et non dans les forêts denses, et le cassenoix moucheté n'est présent qu'en altitude.

        Voici d'autres exemples d'espèces liées à un habitat:

        • Villes et villages: Moineau domestique, Rougequeue noir, Tourterelle turque, Martinet noir
        • Forêts: Geai des chênes, Pic noir, Mésange noire, Roitelet huppé
        • Milieux cultivés: Bruant jaune, Alouette des champs, Effraie des clochers
        • Zones humides: Rousserolle effarvatte, Bruant des roseaux
        • Régions de montagne: Chocard à bec jaune, Cassenoix moucheté

        Comportement

        Une autre aide est la connaissance du comportement des oiseaux lorsqu'ils chantent. Ainsi, de nombreuses espèces peuvent être exclues si l'on entend un chant émis en vol comme celui de l'alouette des champs ou du serin cini. Le lieu peut également donner des indications utiles: le merle noir chante volontiers du haut des arbres ou des toits, alors que le troglodyte mignon chante généralement dans les fourrés, près du sol.

        5. Comment apprendre les chants des oiseaux

        Honnêtement, apprendre les chants d'oiseaux n'est pas facile - c'est pour cela que nous avons développé bird-song. Mais une fois que tu connais quelques chants, ça va tout de suite de l'avant! Essaye la méthode qui te convient le mieux. Le plus important est de pratiquer, pratiquer et pratiquer encore!

        Sonagramme

        Les sonagrammes sont notre méthode d'apprentissage préférée, car ils rendent les sons des oiseaux visibles : les sons aigus sont en haut, les sons graves en bas ; les sons forts produisent une ligne épaisse, les sons doux une ligne fine ; les sons purs produisent une ligne, les sons riches en tons et les sons nasaux plusieurs lignes les unes sur les autres ou une ligne floue. Les sonagrammes montrent donc souvent des subtilités que l'oreille humaine ne peut pas détecter : par exemple, les passages à deux voix sont clairement visibles.

        Buchfink Sonagramm NEU

        Sonagramme de pinson des arbres

        Rotkehlchen 2stimmig

        Sonagramme du rougegorge avec passages à deux voix marqués.

        Notations

        La notation classique atteint rapidement ses limites, car elle est trop imprécise par rapport à un sonagramme. Seules les mélodies simples peuvent être traduites en notes. Pour ces chants plus simples, elles peuvent donc aussi t'aider.

        Notationen

        Cinq représentations différentes pour le chant du pouillot fitis: a) notation classique, b) notation simplifiée, c) transcription linguistique, d) sonagramme, e) évaluation du sonagramme (enveloppes supérieure et inférieure, au milieu les points forts du volume sonore)

        Catégorisation des émissions sonores

        Simplifies-toi l'apprentissage en classifiant les chants en catégories: apprends d'abord les plus simples, puis les faciles et ose ensuite aborder les chants d'oiseaux variables et complexes.

        1ère catégorie: les simples

        Le chant consiste en de courts sons identiques ou similaires. Exemples : coucou gris, pouillot véloce, moineau domestique.

        Chant de coucou gris (Manuel Schweizer)
        À entendre:
        • 01.04. - 15.07.
        00:00

        2ème catégorie: les faciles

        Le chant consiste en des mélodies simples et répétitives ayant un rythme similaire. Exemples : pinson des arbres, bruant jaune, mésange noire.

        Chant de pinson des arbres (Pierre Mollet)
        À entendre:
        • 15.02. - 31.07.
        00:00

        3ème catégorie: les diversifiés

        Le chant est constitué de différentes mélodies ou d'imitations d'autres espèces. Exemples : merle noir, rougegorge familier, étourneau sansonnet, rossignol philomèle.

        Chant de rougegorge familier (Jerome Fischer)
        À entendre:
        • 01.01. - 31.12.
        00:00

        Décrire les chants des oiseaux

        Il peut également être utile de décrire les sons avec des syllabes et des mots ou d'associer le chant à des phrases mnémotechniques. Dans nos portraits d'espèces, tu trouveras une brève description des chants d'oiseaux.

        Description avec des mots et des syllabes ou noms-onomatopées

        Geai des chênes: Kchèèch! Kchèèch èèch!
        Martinet noir: Srriiirr – srriiirr!
        Rougequeue noir: Sisruï-till-ill-ill-ill – kcrrrrchhhh – sruïsvisvi
        Mésange charbonnière: Tita – tita – tita... / Titita– titita– titita...
        Pouillot véloce: Tsip-tsap, tsip-tsap, tsup-tsip,...
        Coucou gris: Cou-cou! Cou-cou!
        Grand-duc d'Europe: Ou-ho! Ou-ho!
        Corneille noire: Krra! Krra!

        Phrases mnémotechniques

        Pigeon ramier : Je suis un pi-geon
        Grive musicienne : Qui suis-je, qui suis-je, qui suis-je .... où vais-je, où vais-je, où vais-je , Philippe, Philippe, Philippe, Où es-tu? Où est-tu?
        Pouillot fitis : Dis dis dis le moi si tu ne m’aimes pas, dis-le moi!
        Pinson des arbres : Dis, dis, veux-tu que j'estropie, mon ptiot?
        Torcol fourmilier : Tiens – tiens – tiens -tiens – tiens!

        Pigeon ramier onomatopée
        À entendre:
          00:00

          Littérature

          Bossus A. & Charron F. : Les chants d’oiseaux d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé.

          Bergmann H.H. & Westphal U. : Grundkurs Vogelstimmen. Heimische Vögel an ihren Stimmen erkennen. Quelle & Meyer.